This website works best with JavaScript enabled

Notre standard 

Tel. +596 596 65 17 18

Section maternelle 

Section MaternelL'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves. Lire la suite...

Section élémentaire 

Section PrimaireL'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 10 ans. L'enfant entre Lire la suite...

Section administrative 

Section AdministrativeLe beau, le bien c'est notre rêve et nous allons vers ce qui nous élève. Lire la suite...

Calendrier EPAR 

Aucun événement trouvé

Nous contacter 

N'hésitez pas à nous contacter
Entrez votre nom
Saisissez votre adresse email!
Saisissez votre message!

education left banner

La vie scolaire 

international school imageToute l'information utile : cantine, horaire, administratif... Lire la suite

Souvenirs en partage 

album PhotoSouvenirs, souvenirs, nos plus beaux moments en partage... Lire la suite

Projet école EPAR

 

La NATURE ET LA MUSIQUE deux supports privilégiés pour accroître les compétences de nos élèves à travers les grands axes d’apprentissage que sont : la lecture, la compréhension, le calcul mental et la géométrie.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Nature
  2. Musique
  3. AXES PRI0RITAIRES
  4. OBJECTIFS

« Il n’y a pas d’un côté l’homme et de l’autre la nature.

Il  y a LA NATURE.

Toucher à la nature, c’est atteindre l’homme.

Respecter la nature est une attitude parfaitement humaniste. »

(Nicolas HULOT, fondateur de la FNH)

Pour que les enfants deviennent des citoyens pleinement responsables et acteurs de leur environnement, il est nécessaire de leur transmettre les clés pour mieux comprendre le monde vivant qui les entoure.

De la connaissance et de l’apprentissage naîtra un meilleur respect pour la nature dans toute sa diversité.

L’école doit être un centre de sensibilisation, d’éducation, de formation et d’information sur la biodiversité dans une perspective de développement durable en donnant l’occasion aux enfants de s’émerveiller, d’apprendre à connaître et à protéger le vivant.

Elle représente le cadre idéal pour favoriser l’ouverture des enfants sur le monde du vivant qui les entoure, dans toute sa diversité.

Des activités pédagogiques, et des animations pertinentes  alternant découverte, expérimentation et réalisation  sont à mener  régulièrement.

 

(Voir Circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 relative à l’éducation et au développement durable)

Pour l’élève, chanter et jouer d’un instrument à l’école est un moment de plaisir, de détente.

Un moyen de partager une culture commune qui prend ses racines dans l’émotion musicale, dans la poésie ou dans l’humour.

L’enseignant mesure parfaitement l’apport des activités musicales en termes de compétences et de connaissances.

  • Dans le domaine de la pratique musicale et orchestrale : formation de l’oreille, maîtrise de la voix et exercice de la mémoire.
  • Sur le plan de la construction de la culture et de la formation du goût, tant sont variés les types de répertoires que l’on peut aborder : chansons spirituelles, gospel, chansons du patrimoine, chansons françaises, chants en langues étrangères.
  • En ce qui concerne l’aspect littéraire, malgré la forme très contrainte de la chanson : découverte et mémorisation des styles, des procédés d’écriture, des niveaux de langue et variété des sujets qui en font un fantastique moyen d’expression.

Chanter en chorale, c’est aussi se préparer à se produire.

Ainsi l’élève apprend-t-il à tenir sa place dans l’élaboration et la présentation d’un spectacle vivant.

La représentation justifie et valorise un travail corporel et spatial exigeant qui demande de la concentration, de la mémoire et implique le partage des responsabilités.

 

Voir Circulaire : Le chant choral à l’école : Circulaire n°2002-139 du 14 juin 2011

1) Promouvoir la réussite, l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle de tous les élèves au sein d’une école inclusive.

2) Faire entrer l’école dans l’ère du numérique du multilinguisme et de la multi-culturalité.

3) Développer les aptitudes citoyennes, écologiques et artistiques de tous les élèves.

 

 

MATERNELLE

AXE 1

  • Conduire les élèves à utiliser la langue française dans toutes ses dimensions.
  • Promouvoir le vivre ensemble et favoriser le respect des droits et des devoirs au sein de la classe et de l’école.

AXE 2

  • Développer chez les élèves une culture numérique.

AXE 3

  • Mobiliser les aptitudes de chacun en vue de l’embellissement et de la propreté de la classe et ses abords.

 

ELEMENTAIRE

AXE 1

  • Assurer la maitrise de la langue française.
  • Promouvoir le vivre ensemble et favoriser le respect des droits et des devoirs au sein de la classe et de l’école.

AXE 2

  • Former les élèves à un usage citoyen du numérique.
  • Permettre aux élèves d’acquérir les premières bases d’une LVE et de se situer dans un monde plurilingue et multiculturel.

AXE 3

Former tous les élèves à la protection de l’environnement.

On a lu pour vous 

Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfant

Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfant

Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet...

Comment vraiment aimer votre enfant

Comment vraiment aimer votre enfant

Tous les parents aiment leurs enfants, mais peu savent l'exprimer de manière à ce que ces derniers le sentent et le comprennent. Les parents ne font-ils pas tout pour que...

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440