L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves. Lire la suite...
L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 10 ans. L'enfant entre Lire la suite...
Le beau, le bien c'est notre rêve et nous allons vers ce qui nous élève. Lire la suite...
Toute l'information utile : cantine, horaire, administratif... Lire la suite
Souvenirs, souvenirs, nos plus beaux moments en partage... Lire la suite
La NATURE ET LA MUSIQUE deux supports privilégiés pour accroître les compétences de nos élèves à travers les grands axes d’apprentissage que sont : la lecture, la compréhension, le calcul mental et la géométrie.
« Il n’y a pas d’un côté l’homme et de l’autre la nature.
Il y a LA NATURE.
Toucher à la nature, c’est atteindre l’homme.
Respecter la nature est une attitude parfaitement humaniste. »
(Nicolas HULOT, fondateur de la FNH)
Pour que les enfants deviennent des citoyens pleinement responsables et acteurs de leur environnement, il est nécessaire de leur transmettre les clés pour mieux comprendre le monde vivant qui les entoure.
De la connaissance et de l’apprentissage naîtra un meilleur respect pour la nature dans toute sa diversité.
L’école doit être un centre de sensibilisation, d’éducation, de formation et d’information sur la biodiversité dans une perspective de développement durable en donnant l’occasion aux enfants de s’émerveiller, d’apprendre à connaître et à protéger le vivant.
Elle représente le cadre idéal pour favoriser l’ouverture des enfants sur le monde du vivant qui les entoure, dans toute sa diversité.
Des activités pédagogiques, et des animations pertinentes alternant découverte, expérimentation et réalisation sont à mener régulièrement.
(Voir Circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 relative à l’éducation et au développement durable)
Pour l’élève, chanter et jouer d’un instrument à l’école est un moment de plaisir, de détente.
Un moyen de partager une culture commune qui prend ses racines dans l’émotion musicale, dans la poésie ou dans l’humour.
L’enseignant mesure parfaitement l’apport des activités musicales en termes de compétences et de connaissances.
Chanter en chorale, c’est aussi se préparer à se produire.
Ainsi l’élève apprend-t-il à tenir sa place dans l’élaboration et la présentation d’un spectacle vivant.
La représentation justifie et valorise un travail corporel et spatial exigeant qui demande de la concentration, de la mémoire et implique le partage des responsabilités.
Voir Circulaire : Le chant choral à l’école : Circulaire n°2002-139 du 14 juin 2011
1) Promouvoir la réussite, l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle de tous les élèves au sein d’une école inclusive.
2) Faire entrer l’école dans l’ère du numérique du multilinguisme et de la multi-culturalité.
3) Développer les aptitudes citoyennes, écologiques et artistiques de tous les élèves.
MATERNELLE
AXE 1
AXE 2
AXE 3
ELEMENTAIRE
AXE 1
AXE 2
AXE 3
Former tous les élèves à la protection de l’environnement.